top of page

Enduits à la chaux - Terre Vivante

  • Johnny Deco
  • 12 nov. 2017
  • 1 min de lecture

Enduits à la chaux

Avant de passer à la pratique, il faut savoir distinguer deux grands types de chaux.

- La chaux hydraulique naturelle (NHL), qui contient une proportion variable d'argile (parfois aussi de silice), fait sa prise en partie à l'eau, assez rapidement. Elle est légèrement grise et sa perméabilité à la vapeur d'eau décroît lorsque la proportion d'argile augmente (NHL 2 - 3,5 - 5). Par contre, plus il y a d'argile, plus sa résistance augmente. La chaux hydraulique naturelle NHL 2 convient dans le cas de supports modernes (briques, parpaings) ou d'enduits isolants chaux-chanvre (lien vers fiche).

- La chaux aérienne (CL), composée de calcaire très pur, est réputée pour sa blancheur et fait sa prise lentement à l'air. Hormis dans les cas cités ci-dessus, c'est elle que l'on préfère et qui permet de réaliser les plus beaux enduits, badigeons, patines... Elle existe sous deux formes :

- la chaux en pâte, onctueuse et souple, issue de l'extinction de la chaux vive par immersion dans l'eau. Sa prise est plus rapide et elle est plus résistante que la chaux aérienne en poudre. Elle est souvent vendue en seau et se conserve indéfiniment à l'abri de l'air, recouverte d'un peu d'eau.

- la chaux aérienne en poudre, issue d'une extinction de la chaux vive avec une quantité limitée d'eau. Vendue en sac, elle est moins chère et plus adaptée aux mélanges à la bétonnière avec le sable et l'eau. Sa prise est très lente.

 
 
 

Commentaires


Suivre

  • facebook
  • twitter
  • googlePlus

Contact

06 83 15 23 92

Adresse

71 Rue de la Ganzau
Strasbourg, 67100
France

©2018 by JohnnyDeco. Proudly created with Wix.com

bottom of page